Les élections Européennes sont les plus boudées, concrètement, elles représentent historiquement avec les autres élections de mi-mandat et le référendum une sanction ou une approbation du pouvoir en place. Pour preuve, Édouard Philippe reporte les réformes prévues à l’après-élection.
Mécaniquement, s’abstenir c’est voter pour le parti de tête, puisque celui-ci obtient un plus grand score des suffrages exprimés. Voter pour une liste qui obtient + de 5% fait mécaniquement baisser les élus des autres listes qui obtiennent plus de 5%. Voter pour une liste qui obtient moins de 5% fait baisser le pourcentage de suffrages exprimés des autres listes (seuls comptabilisés dans cette proportionnelle). Lorsque 100% des électeurs votent, chaque voix compte pour une; si 50% des électeurs s’abstiennent, votent blanc ou nul, chaque voix valablement exprimée compte double !
Que va faire Macron et sa majorité aux ordres avec un scrutin favorable (+15%) ?
-accélération x10 des « réformes » néo-libérales
-utilisation de novlangue et du « les français ont voté pour notre projet »
Ne pas oublier que pour une grande partie des français (et donc de l’opinion publique) les élections ont encore une forte légitimité ! Leur montrer que Macron n’est PAS majoritaire ne passe pas par les manifestations uniquement mais par le vote : s’il tombe à 5% qui pourra le défendre au nom de la « démocratie » ?
Vous ne trouvez pas vos idées dans une liste ? Une pluralité de choix (dans l’ordre de tirage du ministère de l’intérieur) : –France Insoumise (Écosocialisme, antilibéralisme, euroscepticisme)
–Europe Écologie Le Verts (social-démocratie, fédéralisme européen, régionalisme) –Parti animaliste –Les oubliés de l’Europe –Union démocratique pour la liberté égalité fraternité –Union des démocrates musulmans français Listes n’ayant pas été déclarées